Canada States Africa Line

CSAL EST UNE SOCIÉTÉ DE TRANSPORT MARITIME NOUVELLEMENT CRÉÉE QUI CONNAÎT UNE FORTE CROISSANCE.

Canada States Africa Line (CSAL), une société de transport maritime nouvellement créée qui connaît une forte croissance, offre un service maritime de ligne direct entre le Canada, la côte Est des États-Unis, la côte du golfe du Mexique et l’Afrique australe. L’entreprise est officiellement arrivée sur le marché des transports maritimes en mars 2008; cependant, le service était déjà offert sous différents noms et par différents propriétaires depuis 1956. Lorsque CSAL a pris possession de la ligne en 2008, elle a commencé par exploiter deux navires pour desservir les ports de Montréal et Baltimore en Amérique du Nord et certains ports de l’Afrique australe. Durant l’année qui a suivi sa création, CSAL a doublé sa flotte et a étendu sa zone géographique en faisant escale à davantage de ports sur une base régulière et si la quantité de marchandises le justifiait.

À l’heure actuelle, CSAL exploite quatre navires polyvalents qui offrent un service mensuel sur son itinéraire commercial. Les ports d’escale habituels sont Montréal, Baltimore, Savannah, La Nouvelle-Orléans et Houston en Amérique du Nord; Walvis Bay en Namibie; ainsi que Durban, Richards Bay et Le Cap en Afrique du Sud. Un certain nombre de ports comme Tema (Ghana), Tamatave (Madagascar), Dar es Salaam (Tanzanie) et d’autres situés le long de l’itinéraire sont desservis si la quantité de marchandises le justifie. Le service direct offert par CSAL permet de réduire le temps de déplacement transatlantique de 22 à 32 jours, selon la rotation. Un service direct combiné à une planification minutieuse et à une programmation fiable permettent à la ligne d’éviter les transbordements inutiles et une manipulation supplémentaire de la cargaison, ce qui assure la sécurité des marchandises, une livraison à temps et une réduction des coûts.

La ligne utilise des navires de type « Astrakhan Mark III ». Ces derniers sont des transporteurs à entrepont polyvalents munis d’une rampe arrière et d’un équipement de manutention des colis lourds, ce qui permet une grande polyvalence dans la manipulation de diverses combinaisons de marchandises comme du vrac, du semi-vrac, des cargaisons embarquées et débarquées par transroulage, des matières dangereuses, des colis lourds et des chargements surdimensionnés. Tous les navires exploités par la ligne ont reçu la cote glace la plus élevée; ils peuvent donc circuler à l’année sur le fleuve Saint-Laurent.

L’équipe hautement qualifiée de CSAL est déterminée à offrir un service efficace et personnalisé à sa précieuse clientèle sur les deux continents grâce à un vaste réseau d’agences.